decouvrir le multiverse

decouvrir le multiverse
apprendre à créer des mondes imaginaires.

vendredi 27 novembre 2020

La création des X-mouns, partie 02


x-mouns, neurolikide, mondes imaginaires



         Les X-MOUNS, partie 2 : Parlez-moi de super-pouvoirs...




Les caractéristiques des super-héros

Les super-héros sont des personnages aux caractéristiques particulières qui sont au nombre de trois :
- d'abord et bien évidemment, ils ont des super-pouvoirs. Dans le cas de Batman qui lui semble ne pas en avoir, on peut imaginer que sa volonté surhumaine et sa fortune lui confèrent des pouvoirs particuliers (arts martiaux, gadgets etc...)

- ensuite, la plupart ont une double identité (et des costumes moulants très colorés)

- et pour finir, ils sont tous orphelins.

Pour mes super-héros insulaires, les X-MOUNS, je n'ai pas insisté sur leur double vie. Ils se baladent en costume un peu partout et ça ne pose de problèmes à personne dans la BD.

Mais revenons aux super-pouvoirs.

             Bob dispose d'une force surhumaine.



Un super-pouvoir pour imaginer des super-pouvoirs !

C'est pour moi une des caractéristiques de super-héros les plus difficiles à imaginer parce qu’on a, en apparence, toute  liberté d'inventer les pouvoirs que l'on veut (en s'apercevant par la suite qu'on à le plus souvent plagié, inconsciemment ou pas, des pouvoirs de personnages existants).
Il faut voir que l'éventail est large, de Batman (un "simple" humain) à Docteur Manhattan qui semble être capable de créer un univers à lui tout seul.

Ce qui est clair cependant c'est que la majorité des super-pouvoirs sont expliqués de façon pseudo scientifique (bon ! On a bien un docteur Strange mais dans son cas, il a suivi une école de magie : en gros il a fait une fac de Mage après une fac de médecine !).
Spiderman, pour expliquer ses pouvoirs de façon pseudo-scientifique, s'est fait piquer par une araignée radioactive et les X-mens sont issus d'un phénomène de mutation naturelle.

A ce niveau, les super héros modernes s'éloignent vraiment des dieux romains ou grecs qui les ont inspiré. Les dieux antiques avaient des capacités en relation avec leur statut de divinités, des pouvoirs intrinsèques qui n'ont pas besoin d'explications. On peut aussi noter qu'ils avaient des pouvoirs en relation avec les sentiments : Arés (Mars) était le dieu de la guerre...et de la colère, Vénus était la déesse de l'amour etc...

On pouvait prier les dieux pour qu'ils nous accordent une faveur en relation avec leur capacité - malheureux en amour on aurait prié et fait un sacrifice à Vénus - mais ça parait plus aléatoire de prier Spiderman si on a un problème avec...une araignée.

Pour résumé, un super-pouvoir pour que ça fonctionne, il faut l'imaginer de façon presque scientifique (comment le pouvoir apparait et fonctionne) et c'est plus facile à dire qu'à faire...



 

Un environnement désagréable

Une fois que le critère pseudo scientifique du pouvoir est posé, j'ai tendance ensuite à beaucoup penser à l'environnement où vit mon super-héros en fonction de son pouvoir particulier.
J'essaie de contraster au maximum les choses : Admettons que j'ai créé un super-héros qui a des pouvoirs sur les plantes...Je le placerai alors dans une mégapole de béton et d'acier où il ne reste plus un brin d'herbe.

  à l'inverse tout peut se passer à la campagne....




Des faiblesses... 

Si on parle de super-pouvoirs, on en vient inévitablement à parler de (super-) faiblesses et de vulnérabilités qui sont les compléments indispensables à tout ce qu'on peut imaginer comme capacités extraordinaires.

Pour un scénariste, de grands pouvoirs exigent de grandes...faiblesses ! Superman, avec la Kryptonite, en est l'exemple le plus éminent : Un personnage invincible qui résiste à tout n'intéresse personne car cela produit généralement une histoire terne et sans rebondissements.

En plus de sa vulnérabilité, il est vital de mettre sur le chemin de notre super-héros un antagoniste valable. Un super-méchant qui vient challenger véritablement notre personnage et lui donner du fil à retordre. Dans un autre post, on s’arrêtera plus longuement sur la nécessité que le méchant incarne la/les plu(s) grande(s) peur(s) de notre super-héros.
Léa : une force réelle mais aussi une grande sensibilité.

 Si on rajoute à cette dernière particularité  le fait que notre personnage aura un caractère timide et effacé dans sa double vie, comme le veut aussi la grande tradition des super-héros, on peut facilement penser que ses super-pouvoirs ne seront pas de trop pour l'aider à arriver à la fin de l'histoire.



Voilà ! C'est la fin de l'article sur les X-MOUNS.
Pour découvrir les faiblesses de Bob et Léa, et bien il faudra attendre la sortie de l'album ! je vous retrouverai bientôt d'autres articles.

A bientôt Multinaute !


PS : les dessins sont de Rémi Morel . Vous pouvez aussi suivre l'actualité des X-MOUNS sur la page facebook de Neurolikide-Multiverse.

 
 

decrouvrir la bande dessinée en 3D

decrouvrir la bande dessinée en 3D
decrouvrir la bande dessinée en 3D