la méthode pour créer une illustration 3D avec 3 logiciels gratuits
Introduction : Comment procéder !
Dans cet article je vais expliquer comment combiner trois logiciels gratuits pour créer une scène en 3D puis une illustration de manière assez simple. Comme toujours, notre but est d'aller vers l'efficacité et l'exploration et non pas de s'embourber dans des choses trop techniques.
Ces trois logiciels sont Unreal Engine, Make Human et Sculptris et ils nous aiderons à générer notre illustration.
Ils permettent respectivement pour Unreal Engine de créer (entre autres choses) des paysages en 3D temps réel. Make Human, lui, nous sera utile pour créer les bases de notre personnage et Sculptris prendra le relais pour nous aider à modifier plus en profondeur ce personnage issu de MakeHuman.
Pour commencer je mets déjà les liens pour télécharger ces logiciels.
Avec une petite mise en garde pour Unreal Engine, qui est un logiciel qui vous demandera beaucoup de place sur votre disque dur (environ 12 GB) et une bonne carte graphique. Heureusement que les deux autres softs sont vraiment beaucoup moins gourmands en place et en ressource !
Concernant Make Human, il suffira simplement de le décompresser dans un dossier après l'avoir télécharger et lancer l'application avec le fichier exécutable (makehuman.exe).
Le lien pour Unreal Engine : https://www.unrealengine.com/en-US/
Le lien pour Sculptris : https://pixologic.com/sculptris/
Le lien pour Make Human : http://www.makehumancommunity.org/
Bonne installation !
Une brève présentation des logiciels !
tout d'abord Unreal Engine.
Dans les vidéos qui suivent j'explique très brièvement comment se présente le logiciel et comment créer une première scène vide avec ce qu'on appelle un template : un modèle de base très simple qui sert de point de départ pour des choses plus complexes.
Unreal va être le logiciel qui va vous demander le plus d'efforts si vous n'avez pas l'habitude des logiciels de 3D. Je conseillerai de vraiment vous habituer à naviguer dans un univers en 3D pour être à l'aise dans un premier temps.
Le launcher d'Unreal :
Créer une première scène 3D à partir d'un template :
Une brève explication de l'interface :
Unreal engine est un des moteur de jeu vidéo les plus connu avec Unity et Godot (ou encore Cry Engine). Cependant on peut aussi utiliser Unreal comme un outil graphique sans aller jusqu'à se servir de tous les outils trés complexes du soft.
Passons ensuite à MakeHuman !
...Avec une vidéo qui explique rapidement les différents onglets de l'interface de MakHuman.
J'y explique aussi comment donner une pose à un personnage et à l'exporter au format .obj. Le format de fichier .obj est un des formats les plus utilisés pour faire passer un modèle 3D d'un logiciel à un autre.
la vidéo de l'interface :
le dernier soft : Sculptris
Concernant le dernier soft sculptris j'ai décidé de faire un présentation plus complète de ce soft dans le prochain article.
Je vous donne rendez vous donc prochainement pour aborder ce petit logiciel de sculpture virtuel qui va booster votre créativité.
A bientôt, multinaute !